Intranet/mail
Home » Etudes » Technique » Gestion technique du bâtiment et domotique (Charleroi)

Gestion technique du bâtiment et domotique (Charleroi)

Le bachelier en Gestion Technique du Bâtiment et Domotique propose au marché de l’emploi des techniciens supérieurs efficaces et polyvalents maîtrisant les diverses techniques de la gestion technique des bâtiments et de la domotique.

Les domoticiens exploitent toutes les nouvelles technologies du bâtiment en matière de gestion de l’énergie (chauffage, climatisation), de l’automatisation « intelligente » des immeubles (domotique), des systèmes de sécurité, des réseaux de communication (internet, Bus, infrarouge, radiofréquence, audio, etc), de la gestion d’accès (badge magnétique, reconnaissance vocale,…), du contrôle de l’environnement …

Les études de bachelier assurent une formation qui, dans le domaine choisi, vise à l’efficience opérationnelle immédiate sur le terrain professionnel. Ce type d’étude s’appuie donc sur une approche théorique et pratique.

Les programmes allient la formation générale aux références théoriques et les contenus des cours sont sélectionnés en fonction des savoir-faire professionnels auxquels doivent accéder les bacheliers. La formation accorde une large place au contact avec la réalité professionnelle notamment au travers de séances de laboratoire, de travaux pratiques, d’un stage d’observation et de découverte du métier de domoticien pendant 4 semaines en 2e année et d’un stage de fin d’études en 3e année.

Le bachelier en domotique sera à même d’intégrer des bureaux d’études, des équipes technico-commerciales, des sociétés de conception et de réalisation d’installations domotisées ou énergétiques, des administrations…

Les domoticiens sont agréés chauffagiste et installateur électricien.

Vous trouverez, sur cette partie du site, des informations pratiques telles que la description des grilles de cours, de leur contenu, des stages … mais aussi notre vision de l’enseignement qui vous permettront de mieux appréhender notre manière de travailler avec les étudiants.

Tout en assurant une formation de qualité, nous voulons par exemple insister sur l’accueil personnalisé de nos étudiants, sur l’accompagnement pédagogique mis en place pour favoriser la réussite, sur la mise en place d’un climat de dialogue dans le respect de chacun, enseignant et étudiant.

Etienne Gravy, Directeur-adjoint Catégorie Technique Court

Check these out

    News HELHa

    • Félicitations à Eloïse Wallemacq, nouvelle enseignante codiplômée HELHa et HS Lessius
    • Startup Weekend Mons à la HELHa
    • Institut Cardijn Cours ouvert le 13 septembre
    • Ce service d’information et d’aide est ouvert à tous
    • Vous recherchez une information…
    JPO